MISSIONS
DIFFERENTES PROPOSITIONS
MISSION 1 :
Elaboration du cahier des charges en collaboration avec le client maître d’ouvrage.
• Visite pour analyse et diagnostic
• Rapport et proposition d’action.
Cette mission pourra ensuite, si le maître d’ouvrage en éprouve le besoin, se poursuivre sur un travail de conception du jardin et l’élaboration d’un dossier de financement selon les phases décrites dans la Proposition de MISSION 2 ci dessous.
Pour un jardin à but thérapeutique : Elaboration du cahier des charges, Esquisse du jardin et montage du dossier de financement. Une aide sera apportée quand à la sélection des associations ou fondations dont les orientations générales sont le plus proches du projet.
Puis reprise de la MISSION 2 à la Phase Projet (2).
MISSION 2 :
Mission basée sur le cahier des charges ou programme, les différents plans d’architectes, le plan de masse, les plans de géomètres et études de sol (si disponible).
Vérifier que les considérations matérielles et symboliques ont été étudiées pour élaborer le projet de jardin : situation géographique, observation de la flore et la faune, mémoires, stratifications, vie qui s’y déroule, pratiques qui y prennent déjà place ou sont en émergence, repère des éléments fonctionnels et des équipements techniques, adaptation aux usagers.
1. Phase Esquisse (ESQ)
• au regard des différentes contraintes du programme et du site proposer une ou plusieurs solutions d’ensemble, traduisant les éléments majeurs du programme.
2. Phase Projet comprenant l’Avant Projet (AVP) et le Projet (PRO)
• AVP : Cette phase permettra de préciser la composition générale en plan et en volume, de préciser le calendrier de réalisation, d’établir une estimation provisoire du coût prévisionnel des travaux. Elle comprend le plan des espaces extérieurs, les images de référence illustrant les principes, une notice explicative, une estimation des travaux de plantation (végétaux, paillage, haubanage, arrosage) et des espaces tels que les zones de potager, de jeux, les bassins d’eau…
La mission ne comprend pas la réalisation des perspectives de présentation du projet.
• PRO : Cette phase précisera par des plans, coupes et élévations, les formes des différents éléments du jardin, la nature et les caractéristiques des matériaux ; elle permet d’établir un coût prévisionnel des travaux décomposés par corps d’état, sur la base d’un avant-métré et de déterminer le délai global de réalisation de l’ouvrage.
– Inclus : Les plantations
Les passages
Les terrasses
Le mobiliers, les pergolas, les barrières, les cabanes …..
Les pièces d’eau
L’éclairage
– Non inclus : Les réseaux primaires ne font pas partie de la mission du maître d’œuvre
MISSION 3 :
1. Phase EXE : L’assistance apportée au maître d’ouvrage pour la passation du ou des contrats de travaux (ACT) sur la base des études qu’il a approuvé. A savoir la sélection et l’analyse des offres des entreprises candidates ainsi que les mises au point permettant la passation des contrats de travaux par le maître d’ouvrage.
Les plans d’exécution et spécifications à l’usage du chantier ainsi que le devis quantitatif détaillé et calendrier prévisionnel d’exécution des travaux par lot ou corps d’état (EXE).
2. Phase DET : Le suivi de chantier s’assurant de la mise en cohérence technique des documents fournis par les entreprises et de la vérification des ouvrages en cours de réalisation (DET).
L’assistance apportée au maître de l’ouvrage lors des opérations de réception (AOR) et pendant la période de garantie de parfait achèvement du projet.
MISSION DU JARDINIER
Le jardinier pérennise ce lieu en perpétuel devenir.