JARDINS POUR TOUS

JARDINS POUR TOUS

CLARINS
DEWOITINE
DÔME
GENTILLY
SKOLKOVO
GUYANCOURT

La conception et création d’un jardin pour tous, qu’il soit public, de culture, de logements sociaux, d’entreprise…, permet à chacun de renaître aux plaisirs de la nature, de tisser des liens et d’atténuer les barrières culturelles.
Ces jardins participent au combat contre la fragmentation et l’appauvrissement des milieux de vie dont ils préservent la qualité.

Modelé par les intentions du maître d’ouvrage le jardin se conçoit, s’appuyant sur des pratiques créatives en ce qui concerne son usage, sa représentation et  sa réalisation : le respect  de chacun, la capacité de se nourrir, de subvenir à nos besoins, le partage,  le désir et la nécessité de maintenir ou recréer une diversité vivante des espèces végétales ou animales, l’observation, la collecte et le stockage des énergies, la gestion des évènements particuliers liés aux évolutions rapides du climat et de l’environnement.
Les éléments de ce système intensif vont être agencé entre eux, dans le temps et dans l’espace, le design en permaculture va concevoir et jardiner des interrelations harmonieuses et fertiles.
Les notions de quantité, qualité et diversité s’animent grâce à la collaboration, la symbiose, l’association intime et durable entre différents organismes.

Suivant cette philosophie le jardin se créé, lieux de jouissance où la nature, l’art et l’humain fusionnent.

AMPHOUX, P., Jardins en ville villes en jardins, Parenthèses, 2013, p. 245