CENTRE HOSPITALIER DE MONTFAVET. AVIGNON
JARDINS DE L’UMD. SITES DU BEL AIR ET DE L’HARMAS. 1,5 HECTARE
PROPOSITION. AVANT PROJET. DOSSIER DE FINANCEMENT

La première visite est saisissante. L’entrée est soumise à de strictes règles de contrôle. La construction composée de plusieurs bâtiments, dont certains sécurisés par de profonds sauts de loup, est encerclée de hauts murs de 4,5m.
Des espaces verts, comme des poumons, sont dispersés sur le site de manière équilibrée (voir plan de l’existant).
Ces espaces de respiration ne demandent qu’a se transformer pour se mettre au service de tous.
Sur ce site qui semble vivre en autarcie, il est question de créer un jardin tel un univers à la fois clos et ouvert au monde, construit comme un espace polymorphe de plaisir, de soin et de travail où des situations de bien-être vont se mettre en place.
Les relations s’y équilibrent, l’appréhension du temps se modifie permettant au patient de rester relié aux rythmes naturels.
Ce jardin intérieur, lieu de rencontres, d’activités, de culture, de jeux, de contemplation, constitue un levier fondamental à la transformation des pratiques de soins et de vie dans ces établissements. En réservant des espaces nourriciers dans lesquels on cultive baies, fruits, légumes, plantes aromatiques et médicinales, il participe à sa manière à une forme d’autonomie, cultivant des aliments sains et valorisant le travail de chacun.
L’attention sera portée sur les zones de transitions, les cheminements, les repères spatiaux, la protection face aux éléments naturels (vent, soleil), la transformation au gré des saisons, le rapport au corps, la possibilité d’expérimenter la relation aux autres ou à soi même.
Les arbres, arbustes, herbacées vont constituer les différentes strates qui se complètent transformant le jardin en images et sensations qui engagent les sens et relient à l’environnement plus large. Le choix des espèces et variétés sera adapté au climat, au sol, aux usagers et aux préconisations environnementales.
Les pratiques culturales seront innovantes et durables, avec une gestion adaptée de l’eau et des énergies. La tonte sera effectuée grâce à la présence de 3 moutons qui interviendront sur site à un rythme adapté.
Le mobilier et le parcours de santé, principalements constitués de bois issus de pratiques durables, y sera sobre et harmonieux, choisis et/ou construit selon les normes de sécurité en vigueur dans un établissement de ce type. Des pergolas sur lesquelles grimpent des comestibles, l’une de bois l’autre de métal, permettront à chacun de profiter de ce lieu quelques soient les chaleurs estivales.

Plantés de 2 arbres lors de la mise en oeuvre du bâtiment, ces patios n’ont depuis subi aucune évolution.

Le projet prévoit la mise en oeuvre de 2 petits jardins complémentaires et distinctes, apportant fraîcheur et douceur, intimité et ouverture à l’autre. Le patio d’ombrage, ‘forêt’ dont les couleurs se modifient lors des saisons et dont les troncs remarquables structurent l’espace. Le patio lumineux, lieux de vie. Les cerisiers déjà plantés, fleurissent au printemps tels des nuages évanescents. Des arbustes denses, pour certains persistants, y créent des zones plus intimes. Les plantations de vivaces colorées animent le jardin tout au long de l’année, quelques floraisons d’hiver incitent aux sorties durant les jours froids.

 

Ce jardin permettra d’appréhender le fonctionnement de la biodiversité, de vivre des moments paisibles seuls ou ensemble, de travailler la terre, de profiter des lieux existants comme les terrains de football et de boules dans un environnement naturel riche et protégé.

 

Un champs d’oliviers existant, l’espace verger parcours de santé planté de fruitiers tels les cerisiers, abricotiers, cognassiers, figuiers, pommiers, avec en strate basse des cassis et groseilles. Le parcours de santé s’implante à travers les arbres.